mardi 21 mai 2013

Présentation des jardins

Cette année, c'est parti on plante!

Bon, on commence doucement maiiis quand même on essaie de dépasser le stade de jardin familial.
Voici donc les nouveaux jardins, promesse d'une abondance future, du moins on l'espère, si le soleil décide à chauffer tout ça un jour....


Le Jardin du cerisier




 Au jardin du cerisier, différents légumes de variétés anciennes se côtoient  A l'avant du cerisier les méditerranéens qui aiment bronzer : aubergines, poivrons, courgettes de diverses variétés. Autour du cerisier, ceux qui aiment bien le soleil mais point trop n'en faut : différentes sortes de salades, betteraves, céleris feuilles. Et enfin, à l'arrière, les verveines et une haie de framboisier pour délimiter le jardin et..se régaler!

En attendant d'installer un système d'arrosage goutte à goutte, nous avons opté pour une technique ancienne qui a fait ses preuves : les rigoles.



Le jardin du papet

Jeune plant de tomates









Oignons doux fraîchement plantés



Et oui, ce jardin était le jardin du papet. Du papet d'Alain exactement qui nous prête ces jardins de belles terre meuble où l'on sent les générations de paysans qui y ont enlevés les cailloux, chaque jour.
Sur la première faïsse (terrasse) nous avons planté un champs d'une cinquantaine de pieds de tomates. Que des variétés anciennes et différentes. Nous avons donc hâte de voir le résultat. Si tout se passe bien, il devrait y en avoir des rouges, des jaunes, des noires, des vertes, des petites, des grosses, des rondes, des ovales, des sucrées, des juteuses, des pulpeuses ..... bref, pour tous les goûts!

Et à l'étage du dessous, un premier champs d'oignons, mais pas n'importe lequel, l'oignon doux des Cévennes, ou oignon de Saint André : une variété particulièrement douce, sucrée et parfumée. Même que quand on l'épluche, on ne pleure pas!

Le jardin des bambous

Semis de salades

 Le jardin des bambous, c'est notre petit jardin à nous. Il y a encore du travail : remonter les murs de pierres sèches et finir de labourer, pailler les cultures etc... Mais nous, c'est notre endroit préféré, et c'est aussi dans ce jardin que nous installons notre rucher.


Mise en terre des groseillers, cassissiers et framboisiers

Préparation du terrain

Mise en terre des plants de courgettes et tomates

Tuteurs des petits pois gourmands

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire